Un élevage 100% bio

Notre ferme est certifiée bio depuis 2013 (après 3 ans de conversion).
Concrètement, qu'est ce que cela signifie?

Que prévoit le cahier des charges bio?

Le cahier des charges bio demande le respect de certaines règles, notamment :

  • Minimum 60% de l'alimentation des vaches produite sur la ferme (& cultures certifiées bio),
  • Recours aux OGM interdits,
  • Aucune administration préventive d'antibiotiques ou autres stimulants de croissance par exemple. En cas de maladie avérée, les traitements vétérinaires sont tolérés sous conditions.
  • Les vaches doivent bénéficier d'un accès au pâturage.

C'est avec joie que nous avons vu réapparaître des faisans et des lièvres dans nos champs suite à notre conversion au bio.
Nous prévoyons d'aller plus loin et d'allouer dès 2020 un pourcentage de notre bénéfice à la plantation de haies vives. Cela nous permettra de contribuer encore un peu plus à la préservation de la biodiversité.

En quoi nous allons plus loin 

Nous allons au delà des règles imposées par le cahier des charges bio :

  • Cette année, 100% de l'alimentation de nos vaches (hors minéraux) provenait de nos champs. Nous produisons notamment du méteil (culture associée de féverole et de triticale) qui permet d'apporter une ration équilibrée à nos vaches.
  • Nous nous engageons à faire pâturer nos vaches autant que possible (minimum 7 mois dans l'année) : généralement de mars à octobre, dès que le temps le permet.

Quand les vaches pâturent, leur alimentation est moins maîtrisée (plantes présentes dans la prairie), le goût du lait est donc plus variable, ainsi que la texture des yaourts. Exemple : une parcelle trop riche en trèfle va donner un goût fort au lait et aux yaourts.
Nous faisons quand même le choix de prioriser le bien-être de nos animaux car c'est un vrai plus par rapport à un système conventionnel en stabulation permanente (des vaches toujours en bâtiment).